Son Histoire

On trouve trace du nom de la commune de Lavau dès le début du 11ème siècle car la paroisse est nommée dans un document médiéval Parochia de Vallis (latin) ou Valle (ancien français) qui signifie la vallée, par référence à la proximité de la Loire.

La découverte d’objets préhistoriques à La Garenne et les traces attestées d’une villa romaine à La Chaussée révèlent un peuplement très ancien.

La région est évangélisée au 8ème siècle par saint Martin de Vertou, moine et abbé, dont l’église Sancti Martini de Valle porte le nom.

La puissante seigneurie de La Haye de Lavau domine le territoire de Lavau. Elle y exerce un droit de haute justice (jusqu’aux peines maximum).

L’activité du port avec ses échanges de marchandises et la fréquentation par les marins et voyageurs favorise l’introduction des idées nouvelles et explique que la révolution de 1789 y est plutôt bien accueillie, au contraire des paroisses voisines. Le curé prête serment à la constitution civile du clergé et deviendra le premier maire.

L’histoire de Lavau est marquée par trois empreintes socio-économiques :